Partenaires

Espace Wallonie

logo-wallonieIls sont au total 11 bâtiments répartis sur l’ensemble du territoire wallon. Divers services sont offerts par les Espaces Wallonie. N’hésitez donc pas à venir pousser la porte d’un de ces Espaces si vous avez besoin :

  • d’un renseignement, d’une publication, d’accéder à un formulaire
  • de rencontrer des spécialistes en matière de logement, PME, énergie, surendettement…
  • de vous initier gratuitement aux cyberespaces et aux nouvelles technologies
  • de vous documenter grâce à des conférences ou expositions sur des thèmes particuliers

Bialko

bialkobialKo, cabinet de curiosités graphiques nomade, se donne pour mission de faire dialoguer divers talents entre eux pour émettre, sous diverses formes, une série de produits dérivés des oeuvres et créations des artistes sélectionnés.

Libre et indépendante de toute forme de partenariat, la ligne éditoriale est fondée sur la volonté de répandre du beau et de l’agréable pour distraire les Gentils Membres (pour paraphraser le passé…) qui nous font l’honneur de faire l’acquisition de nos créations.

Dans un esprit DIY très West Coast, nous faisons paraître nos opus tout au long de l’année et dès que faisable nous reparaîtrons en briques et mortier quelque part sur cette terre!

En cette attente, we’ll be back on the web dès l’année prochaine une fois nos actuels faiseurs sortis de leur retraite créative!

Smartbe

SmartbeSMartBe, Association Professionnelle des Métiers de la Création asbl, est le porte-voix de plus de 40 000 membres depuis sa création en 1998. Son but? Faire évoluer vers une (re)connaissance des métiers souvent pratiqués dans la précarité.

Ancrée dans l’économie sociale, SMartBe apporte des réponses concrètes, propose des conseils, des formations et des outils administratifs, juridiques, fiscaux et financiers pour simplifier et légaliser l’activité professionnelle des artistes et des professionnels de la création. En même temps, elle travaille à l’amélioration du cadre légal dans lequel cette activité s’exerce.

Point culture (ex-médiathèque)

point culturePointCulture a pour but d’offrir au public des moyens privilégiés d’accès à la culture et aux arts dans un esprit non-marchand, en visant la promotion socioculturelle du plus grand nombre. PointCulture apporte de manière diversifiée un regard critique sur l’actualité ainsi que sur l’histoire, en toute multi-culturalité et par tous moyens de communication utiles : applications pour les outils de communication internet mobiles, présentations web, réalisations audiovisuelles, publications sur papier, exposés publics, rencontres avec des artistes, animations, mise en valeur de collections d’objets physiques (p.ex. CD, DVD, …), y compris le prêt de ces collections. Ceci à destination de publics de tous âges et de toutes conditions sociales, via le web aussi bien qu’à travers des lieux physiques.

Les différents objectifs poursuivis sont rassemblés sous la mission générique que constitue la médiation culturelle, laquelle inclut notamment l’éducation au sens large ainsi que l’éducation aux médias. Enfin PointCulture se fait, à l’entremise de partenariats diversifiés (programmateurs, organisateurs, producteurs, curateurs, …), le relais de la culture en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Charbon actif

caCréé à l’origine par Jean-Marie Musavyarabona en 2010, le but de ce collectif est de soutenir la production et la promotion d’artistes de tout horizon dans le cadre de projets visant à les exposer au grand public.
Ensemble, ils ont l’envie de créer « une grande famille d’artistes» qui se donne les moyens de se développer de manière autonome.
La vocation de l’asbl « Charbon actif » est essentiellement culturelle et sociale. Son but est  l’épanouissement artistique.

Et cela, avec peu de moyens, mais avec beaucoup de passion !

Le Vecteur

Le vecteurDepuis novembre 2008, le Vecteur se fait progressivement une place au sein du paysage culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Portée par l’asbl Orbitale, l’ambition du projet est d’offrir une visibilité à la culture émergente, en privilégiant les approches pluridisciplinaires.

10 partenaires associatifs interagissent aujourd’hui dans cette même dynamique, au sein d’un lieu rassembleur, l’ancien théâtre du Vaudeville, rue de Marcinelle, à Charleroi.

Le public y découvre un panel d’activités culturelles différentes : concerts, rencontres littéraires, 4 expositions d’arts plastiques par an, installations, rendez-vous d’arts plastiques et digitaux, démarches éditoriales ou encore projections cinématographiques..

Charleking Radio

Radio-CharlekingCHARLEKING « La Grande Radio de Charleroi » a pour vocation d’ assurer le rayonnement culturel et socio-économique de la région de Charleroi , de lui donner une image positive aussi bien sur sa zone de diffusion qu’ à l’ extérieur…Des émissions thématiques sont réservées aux deejay’s qui font aujourd’hui véritablement partie de la scène artistique belge et régionale…L’ information locale, régionale, nationale et internationale est très présente sur CK-Radio, CK-Radio fait participer concrètement la population à des émissions consacrées à la vie sociale, économique, sportive et culturelle de la région.

FullTv

FullTvFull TV est une plate-forme vidéo collective qui rassemble et où chaque partenaire garde et affirme son identité locale dans le mondial de la toile. Full TV est un média participatif et positif, un regard de renouveau et d’avenir sur une région, une web tv par les jeunes pour les jeunes. Full TV est une connectivité avec les réseaux sociaux, une organisation des images et des infos, une visibilité des chaînes persos. Full TV est une Maison de Jeunes sur le net avec du témoignage, du reportage, de la culture du hip hop, de la musique, de l’emploi, du sport, des events. Full TV est une oreille ouverte, à l’écoute, une équipe qui bouge, et qui est prête à créer les chaînes à venir, … pourquoi pas la tienne?

Ancre

Ancre

Publicités