The Map Trio

The map trioOn acceptera sans trop contester que la scène musicale carolo est en pleine expansion! Entre funk, pop et soul, nous partons, aujourd’hui, à la découverte d’un groupe au style musical plus que riche; The Map Trio !

 Salut, les gars ! Alors, un rapide retour en arrière ; quand avez-vous décidé de créer le groupe?
« Le groupe existe depuis avril 2012. »

The Map Trio, ça veut dire quoi? Comment vous est venue l’idée du nom ?

« Le nom signifie avant tout une idée de voyage autour de notre univers (« musical »). Cela sous-entend qu’on est citoyen de la planète car on vient tous d’endroits et de régions différentes (le groupe compte 1 Marocain, 1 Sicilien et un bon Belge!). Deux des membres viennent de Charleroi et un de Liège. C’est tout ça qui nous unis autour de cette même passion! Nous sommes également, chacun, imprégnés de styles musicaux différents.

On a aussi l’intention de faire voyager le public lors de nos concerts mais également de pouvoir nous produire à l’étranger et ainsi pouvoir voyager grâce à notre musique. D’où le nom « The Map »!

Notre but à long terme est d’unir les amateurs de musique autour d’un concept (notre map) et d’une musique de qualité. »

Comment qualifieriez-vous votre style musical ?

« C’est de la pop aux couleurs Soul/Funk. »

Visiblement, tout roule pour vous actuellement! Vous avez pas mal de concerts en date, un clip vidéo, etc.

« On peut dire qu’on se produit assez bien en live, mais pas encore assez à notre goût. Nous sommes toujours à la recherche de plus de concerts.

A nos débuts, histoire de bien se roder, on a eu une période, durant l’été 2012, pendant laquelle on était très souvent sur scène. On a beaucoup joué entre Liège et Bruxelles. On a réellement trouvé un son de groupe après un an de travail, ce qui donne une réelle authenticité à la musique que nous proposons.

Pour ce qui est du début de l’année 2013, on a plutôt axé notre travail sur la production, la communication, la création d’un nouveau répertoire plus adapté à notre style. On a moins joué en live mais on a beaucoup travaillé en studio. Nous avons enregistré un mini album 5 titres qui reprendra nos premières compositions. En juin, il nous a été offert l’opportunité de tourner un clip vidéo pour un de nos premiers morceaux « Sometimes ». Ce Clip est actuellement en cours de finalisation. »

Que pouvez-vous nous apprendre sur votre collaboration avec « Charbon Actif »?

« Nous bossons effectivement en partenariat avec « Charbon actif » depuis peu. Ce collectif nous propose de nous trouver quelques concerts dans la région de Charleroi et dans le Hainaut. Nous espérons, grâce à eux, nous produire de plus en plus souvent dans la région. »

Malheureusement, comme pas mal de groupes belges, vous devez allier votre job et la musique. C’est simple pour vous de concilier les deux ?

« Malheureusement, on a beau jouer de plus en plus souvent cela ne nous permet pas de vivre de la musique. Nous investissons beaucoup de temps et d’argent dans ce projet. Le plus dur reste de gérer nos emplois du temps pour répéter, jouer et prendre en charge les à-côtés du projet comme la communication, les enregistrements ou bien trouver des concerts. C’est un métier à plein temps d’être musicien! »

Quelle profession exercez-vous?

« Yann est prof de batterie, Fouad est barman et Mario est ingénieur du son. »

Votre métier vous aide-t-il dans la musique? Comment?

« Dans les 3 cas, nos métiers nous complètent dans la musique. Yann étant prof de batterie cela l’aide à pratiquer et à épurer son jeu. En travaillant dans les bars a Bruxelles, Fouad a plusieurs connaissances dans l’évènementiel ce qui nous permet de nous produire dans des nouveaux bars à chaque représentation. C’est aussi pour lui une façon de comprendre le public, la clientèle du milieu de la nuit et les habitudes musicales de ce petit monde. Enfin, pour Mario, ses connaissances du son nous sont très utiles, tant dans les habitudes à adopter en studio (où il met à notre disposition tout son matériel), qu’en concert où il s’occupe de toutes les prises de son en relation avec l’ingénieur du son. En gros, c’est lui qui gère une grande partie de la qualité du son en live comme en studio! « 

Selon vous, tout quitter pour se consacrer à la musique est-ce encore possible aujourd’hui ?

« Notre groupe étant relativement jeune, il ne nous est pas encore possible de tout quitter pour la musique. Mais… est-ce encore possible à l’heure actuelle? Nous en rêvons, évidemment! Nous aimerions beaucoup avoir plus de temps pour créer, composer et travailler dans les meilleures conditions. Par contre, cela demande toujours un grand investissement d’argent et venant tous les trois de familles modestes, nous sommes fiers du chemin accompli jusqu’ici. Nous espérons bien évidement vivre notre rêve à 100% dans les années à venir. »

On connait Muse, Green Day, Placebo, Keane, plus près de chez nous, Puggy, c’est à la mode de jouer en trio ?

« Nous nous sommes beaucoup questionné à propos d’élargir notre groupe à d’autres musiciens pour enrichir notre musique mais nous avons trouvé un son de groupe unique que nous exploitons très bien à trois! Depuis peu, nous avons remarqué qu’il nous était possible d’agrémenter notre musique avec des sons plus modernes, nous avons donc décidé d’inclure dans notre jeu des sons électroniques. Depuis lors, Yann joue avec une batterie électronique en plus de sa batterie classique, ce qui nous permet d’inclure, dans nos compositions classiques, des couleurs plus modernes! En résumé, nous avons développé une ambiance parfaite entre nous et nous désirons garder cette formation pour entretenir ce bon état d’esprit nécessaire au bon déroulement de notre activité! »

Une date de prévue pour la première diffusion de votre clip ?

« Le clip sera disponible début novembre. Nous comptons frapper un grand coup… Le groupe s’est entouré d’amis motivés pour élargir notre popularité. De cette manière, nous sortirons en même temps que le clip de « Sometimes », un EP 5 titres (« Sometimes » inclus) et un site officiel sur lequel vous trouverez toutes les informations sur le groupe ainsi que les dates des prochains concerts »

Un album en préparation?

« Nous nous penchons actuellement sur la création d’un album officiel reprenant nos nouvelles compositions. Nous sommes à la recherche d’aides, de partenariats et de toutes personnes susceptibles de contribuer au succès de notre groupe! »

Il ne me reste qu’à vous souhaiter le meilleur pour le futur de votre groupe!

« Merci au « Kulturopoint » de nous donner l’opportunité de nous exprimer à plus large échelle dans un magazine culturel carolo. C’est une fierté pour nous de faire partager notre passion à toutes les personnes intéressées dans cette belle région qui, comme « The Map Trio », est en pleine extension! Nous sommes fièrs et heureux de participer au dynamisme en cours à Charleroi! »
Retrouvez toute l’actualité de THE MAP TRIO sur www.facebook.com/themaptrio


Mario Panza