« Charbon Actif » : un collectif d’artistes solidaires

charbon actifA l’origine du collectif « Charbon actif » : Jean-Marie Musavyarabona !

C’est en 2010, après sa participation au concours « l’Envol des Cités », qu’il fait le constat que les démarches administratives et les réponses aux besoins des artistes sont complexes et longues. 

Il prend également conscience que pour tout artiste qui se concentre sur son art, l’obtention d’un soutien dépend notamment de l’intérêt des professionnels du secteur.

Il décide alors de mettre en place une tournée artistique, offrant la scène à des groupes émergeants.

Après 2 ans de dur labeur sur ce projet, il est rejoint en 2013 par Giuseppe Mezzorecchia, Béatrice Brunclair, Marie–Laurence Le Gall, Nathalie Defruytier  et Christophe Causo. 

 Et nous voici…. une équipe de 6 personnes passionnées, différentes et complémentaires !

Ensemble, nous avons l’envie de créer « une grande famille d’artistes » qui se donne les moyens de se développer de manière autonome.

La vocation de notre asbl « Charbon actif » est essentiellement culturelle et sociale. Son but est l’épanouissement artistique.

Notre collectif se veut être une structure de référence en matière de promotion et de production d’artistes émergeants (artistes auteurs-compositeurs-créateurs) non encadrés professionnellement et un relai lors d’activités socio-culturelles.

Nous défendons certaines valeurs comme la liberté d’expression, le respect, la multiculturalité, l’ouverture d’esprit, le partage, le développement de la confiance en soi, la promotion de la diversité culturelle, le parrainage de nouveaux artistes par des groupes locaux…

 Nous proposons un encadrement  à différents niveaux :

celui de la promotion (réseaux sociaux, médias, sites spécialisés, presses locales, radios et tout autre moyen de communication), de la production (accès à un studio d’enregistrement de qualité, concerts, …),  du coaching (organisation d’ateliers d’écriture, de technique vocale, de présence scénique…), du management (modules formatifs accessibles à tous sur, par exemple, les droits et les devoirs des artistes, la Sabam…),  du booking  (sollicitation auprès des labels, des managers, des agences de booking, des sociétés de production afin d’ouvrir plus largement les portes aux artistes émergeants).

« Charbon Actif » compte actuellement une trentaine de groupes d’horizons et de styles différents.

En les parcourant, c’est une multitude d’univers variés et colorés que l’on découvre.

On traverse ainsi la chanson française et anglaise sur fond de rock, de pop, de folk, d’électro, de punk, de rap, de ska ou de jazz.

 Un collectif, une équipe !

Et en bref….qui s’occupe de quoi ?

Le développement et la gestion de projets sont essentiellement pris en charge par  le Président Jean-Marie Musavyarabona et  la Vice-Présidente Béatrice Brunclair .

Pour la gestion des événements et du contact sponsoring, c’est Giuseppe Mezzorecchia, membre actif de l’asbl, que l’on retrouve. 

Le secrétariat, les prises de contact et les relations publiques sont assurés par la secrétaire Marie-Laurence Le Gall.

Nathalie Defruytier, trésorière, et Christophe Causo, membre actif de l’asbl,  forment  l’équipe de programmation des groupes.

Infos : www.charbonactif.org

 L’équipe carolo active