Festival La Chasse aux Etoiles

Dans le cadre du Festival Chasse aux Etoiles, Festival Jeune Public dans toute la région de Charleroi, nous avons eu la chance d’assister, mercredi 4 décembre, à un très chouette spectacle. Sorcière, Pompons et Bas Nylon. Dans une salle du magnifique Château de Monceau-sur-Sambre, le spectacle, « normalement » destiné aux enfants à partir de 4 ans nous a beaucoup amusé. Drôle, burlesque et fantastique, « La sorcière du placard au balais » de Pierre Gripari sert de toile de fond. Les trois comédiens, Nathalie Caccialupi, Silvano Sotgia et Jacques Herman (De la Cie Beauport) interprètent brillamment et à tour de rôle, Monsieur Pierre, la sorcière, un notaire, un épicier marseillais et d’autres personnages très amusants.

Nous ne sommes pas les seuls sur qui la pièce a eu son petit effet. Les enfants, toujours si naturels et sans gêne aucune ont crié quand ils avaient peur (et parfois même pleuré) , ris aux éclats, claqués des doigts, etc. L’interaction avec ce jeune public faisait plaisir à voir et nous avons tous passé un bon moment en compagnie de la sorcière du placard au balais.

Marie Jauquet

Organisée par l’Accueil Temps Libre (A.T.L) de Charleroi, l’exposition « Enfances, chercheurs d’Or » d’Agnes Desfosses (de la Cie ACTA) s’est installée à la Fonderie du 2 au 6 décembre. Elle y questionne adulte et enfant sur la place de la créativité et de l’activité dans les milieux d’accueil. Agnès Desfosses a réalisé son exposition en deux temps. D’abord elle a voyagé dans 5 villes d’Europe et posé son regard de photographe dans différents milieux d’accueil pour observer les pratiques, mais surtout les interactions des enfants et la place de l’adulte lors de ces échanges. Ensuite, avec les photos réalisées, elle a interpellé les professionnels sur les pratiques observées dans les différents pays.
Ces moments d’enfance qui nous sont livrés dans leur spontanéité, leur intensité, leur originalité ne laissent personne indifférent car ils nous renvoient à notre enfance, à des souvenirs, des sensations,…