Festivals francophones d’été

 

 

Le soleil pointe le bout de ses rayons et les filles se déshabillent, vous sentez ? Il y a  comme une odeur de vacances, d’été et…de festivals ! Kulturopoint passe en revue les bons plans et rendez-vous culturels à ne pas manquer. Musique !

 

 kultu espeEsperanzah’ récapitulatif….

Au fil du temps, une certaine renommée s’est installée et très vite, les festivaliers donnent l’étiquette de « Festival cool, familial, multiculturel et engagé » au festival Esperanzah !

Une réelle ambiance conviviale est présente, les festivaliers sont généralement dans la même optique de zénitude et le camping est chaleureux. La qualité des musiques et les groupes programmés sont tous deux excellents. Les différentes activités proposées restent dans un même esprit de cohésion esthétique, visuelle et artistique. Le festival est définitivement tourné vers l’Avenir, la prise de conscience des effets du Capitalisme et la compréhension des Relation Internationales. Chaque année, un thème nouveau apparaît :

  • 2003 : L’eau
  • 2004 : Annulation de la dette du tiers monde
  • 2005 : Les objectifs du millénaire de l’Organisation des Nations unies
  • 2006 et 2007 : Souveraineté alimentaire
  • 2008 : Le travail décent
  • 2009 : La diversité musicale et le travail décent en réponse à la crise financière et économique! espe
  • Choix artistiques : Les choix artistiques sont restés tournés vers la multi culturalité des groupes, des styles bien différents étaient proposés, de qualité et les artistes viennent des quatre coins du globe.
  • Cette année : 2 au 4 août à l’Abbaye de Floreffe ! infos : tickets en vente dans les divers Night & Day

          Matnoir Festival

Ce 29 juin, l’unité Scout de Marcinelle organise cette rencontre musicale qui seb passera dans le cadre verdoyant et apaisant du site matnoirdu MâtNoir à Marcinelle, rue de la Bruyère (face à la Haute Ecole). Ouverture des portes : 14h. Parmi les groupes cette année : Polka Polka, La Fanfafre Kermesz à l’Est, Casa Noé, Vegas, The Babel Orchestra, James Deano, et bien d’autres….

Infos : contact@matnoirfestival.be

         Couleur Café

Le festival Couleur Café se passera du 28 au 30 juin, sur le site de Tour et Taxi et ce, depuis 24 ans . Moult pays sont à l’honneur et de nombreuses activités sont proposées aux visiteurs : food, drink, music, shops,… Goûtez et découvrez le monde entier dans plus de 53 restaurants du monde et plus de 72 stands du Grand Marché. Vous pourrez y voir des jeunes créateurs au travail : démonstrations de batik, calligraphie et création de bijoux.

couleur caféOn dort où ? Un Camping Zen unique en son genre en Belgique, situé en plein cœur de la ville, sur le site même de Tour & Taxis, est à la disposition des visiteurs. Il s’agit d’un oasis de calme où l’on retrouve les mêmes valeurs qui règnent au festival: la solidarité et le respect envers les uns et les autres. Attention, le camping est malheureusement déjà complet! Prenez-y vous au plus vite l’année prochaine !

Infos : festival@couleurcafe.org Ou  http://www.couleurcafé.be- Tour & Taxis, rue Picard 3, 1000 Bruxelles

       Werchter, la star des festivals

Les 4, 5, 6 et 7 juillet, aura lieu l’un des festivals les plus connus et de Belgique : Werchter. Celui-ci accueille généralement des grosses têtes d’affiches et des groupes et artistes internationaux. Cette année : Green Day, Bloc Party, The National, Jessie Ware, et bien werchterd’autres ! Depuis sa création, Werchter a déjà vu défiler des stars mondiales telles que The Cure, Garbage, Red Hot Chili Peppers….. Crée en 1976, il est l’un des festivals les plus anciens et tenaces de Belgique.

Le parc du festival s’étend le long de la Chaussée de Haacht dans le village de Werchter (Belgique), dans le Brabant flamand.

Infos : http://www.rockwerchter.be

Tickets : Les tickets pour Rock Werchter 2013 sont disponibles uniquement sur proximusgoformusic.be

        Ronquières

Le festival de Ronquières jouit d’une situation idéale, proche de Bruxelles, Charleroi, Mons, La Louvière mais aussi de la France et de la Flandre. Les 3 et 4 août, l’espace festivalier accueille du son pop et populaire, belge et issu de nos voisins francophones, ainsi que des artistes au caractère plus ou moins bien trempé : Arno, Olivia Ruiz, Saule, BB Brunes, Stephan Eicher, … De la musique donc hétérogène, de quoi offrir une ambiance festivalière d’envergure, dans un cadre bucolique unique en Europe, le plan incliné de Ronquières, doté d’une programmation actuelle, internationale, aux accents francophones. Il s’agira cette année de la seconde édition. Deux scènes accueilleront durant tout un week-end une trentaine d’artistes et de groupes, têtes d’affiche et découvertes. Les capacités respectives des scènes sont fixées à 10.000 et 5.000 personnes par jour. Voilà de l’espace pour s’amuser ! Un camping est à disposition sur le site et divers hotels partenaires proposent un hébergement.

Infos : www.ronquieresfestival.be

Où ? Route Baccara 1, 7090 Ronquières.

ronquiereLola Destercq