FlashMob à Charleroi – Le 25 septembre Place Charles II

A la veille des élections, le Centre ENER’J et le CENFORSOC organisent un Village de la Démocratie le mardi 25 septembre dès 11h00 sur la Place Charles II à Charleroi.

Ce Village rassemblera une douzaine d’associations engagées dans la lutte contre l’extrême droite et qui, ensemble, se mobiliseront pour rappeler à tous l’importance des valeurs démocratiques et citoyennes.

2 moments forts à retenir :

• Flashmob à 11h00 : formation d’un grand triangle rouge humain qui occupera toute la Place Charles II en signe d’engagement pour la démocratie et les libertés. De nombreuses associations, mouvements de jeunesse et écoles nous rejoindrons. La presse est invitée à filmer l’événement du balcon de l’Hôtel de Ville.

• Village de la Démocratie de 12h00 à 16h00 :

Campagne « Triangle rouge … les idées d’extrême droite sont toujours inacceptables » : promotion du pin’s « Triangle rouge », invitation du public à afficher sa photo avec le triangle rouge sur le site Internet trianglerouge.eu, concours de slogans pour résister aux idées d’extrême droite (asbl Les Territoires de la Mémoire).

« La démocratie participative » : animation/débat (Le Forum Social de Charleroi). « Je dis non à l’extrême droite » : exposition et animation sur l’histoire des mouvements d’extrême droite en Belgique et en Europe (FGTB). « Prends ta commune en main » : animation sur la procédure du vote (Jeunes CSC Charleroi).

« L’extrême droite et les discriminations » : animation/débat (CEPAG). Projection de films réalisés par le RACC et échanges (Culture et Développement). Stands d’info, sensibilisation, quiz, …

Partenaires : Département Jeunesse de la Ville de Charleroi, CAIJ, Cenforsoc, FGTB, Cepag, Jeunes CSC, MJC Couillet, Territoires de la Mémoire, Maison de la Laïcité de Charleroi, Forum Social de Charleroi, Culture et Développement.

INFO :

Ener’J
(Sabine GILCART – Joffrey COREMANS)
071/ 41.62.17
http://www.enerj.be