!!! UN LIVRE, UN SPECTACLE !!!

Vous êtes chanceux, public adoré !

A l’heure où est joué Paix Nationale de et avec Geneviève Damas, le texte est publié chez Lansman Editeur. Celui-ci est disponible depuis le 16 mars dans toutes les bonnes librairies et doit (impérativement) se retrouver sur toutes les bonnes tables de chevet. Non pas pour vous endormir (outrage !) mais bien pour vous éveiller ! Vous éveiller au monde. Ou plutôt à deux mondes : Ici et Là bas. Au monde des différences, des choux de Bruxelles, des séparations, des préjugés, bref vous éveiller au monde de la Belgique ! Décrit avec humour et sensibilité par une auteure qui n’en est pas à son premier (ni à son dernier) ouvrage. Un humour bien de chez nous, mais attention : pas de gros, pas de gras, que des bons moments passés en compagnie de deux monstres des planches de notre beau pays : Alexandre Von Sivers, flamand d’origine, Geneviève Damas (elle-même), le tout mis en scène par Pietro Pizzuti (s’il vous plaît !) Bref, si vous n’y êtes pas, moi j’y serai. Alors tant pis pour vous et tant mieux pour moi ! Na !


 Paix Nationale ce sera du 27 au 31 mars au Marignan

 53 Bd Tirou, à Charleroi.

Allez…en prime je vous laisse le résumé :

L’histoire se déroule dans un pays où deux territoires cohabitent avec plus ou moins de difficultés : Là-bas et Ici. Un beau jour, tout explose et Là-bas s’en va en emportant la mer. À sa place, un grand trou. Il n’y a plus qu’Ici à perte de vue et ses camps de réacclimatation. Dans l’un d’eux, Monsieur Bril, un de Là-bas resté Ici, et Mimi, une rescapée du Centre, la foutue portion qui a tout déclenché !

Il s’agit pour eux de cohabiter au mieux avec le kit de survie que leur a donné le centre d’accueil ainsi que les deux livres mis à leur disposition : Le petit dictionnaire Larousse de 1975 et L’Art de plier les serviettes de table.

Et si la fêlure entre nord et sud devenait fracture, crevasse infranchissable ? Un gouffre si profond qu’il faudrait escalader à mains nues cette falaise d’incompréhension mutuelle pour atteindre enfin la zone tampon, ce Centre incertain où se retrouveraient tous les rescapés du grand séisme national… ?

Un texte belgo-belge ! Surréaliste ! Avec tout l’humour qui va avec !

Mais attention : le propos pourrait aussi bien d’adapter à d’autres régions du monde !

UNE CREATION ET PRODUCTION DU THEATRE LE PUBLIC

Mise en scène : PIETRO PIZZUTI
Avec : GENEVIÈVE DAMAS et ALEXANDRE VON SIVERS

Lola Destercq