ARTE est à la recherche d‘artistes!

Appel à contribution

Vous êtes artiste et vous souhaitez faire connaître votre travail ? Laissez-vous tenter par une master class filmée avec des artistes confirmés et des personnalités du monde artistique.

http://kunst.creative.arte.tv/fr

ARTE tourne en mai et en juin 2012 une série de six épisodes autour de la question « Qu’est-ce que l’art contemporain ? ». Huit candidats seront sélectionnés pour y participer. Cette master class sera animée par des artistes de renom. L’appel à participation est ouvert à tous : jeunes artistes, étudiants, autodidactes. Un jury international, composé de professionnels du monde de l’art contemporain sélectionnera les huit participants. Au cours de cette master class, les candidats réaliseront, sous la houlette d’artistes confirmés, une série d’exercices créatifs. Le jury sera présent pour guider et discuter le travail des huit participants. Cette émission permettra aux téléspectateurs de suivre au plus près la sélection des candidats, la création artistique, les argumentations du jury et les critères d’évaluation d’une œuvre d’art contemporain.

Qui ne s’est pas un jour interrogé sur la présence et la légitimité d’une œuvre dans un musée ou une collection? Pourquoi certains travaux sont-ils plus exposés que d’autres? Est-ce le fait du hasard, de l’arbitraire, ou un choix délibéré et motivé ?

Les candidatures pourront être déposées entre le 1er mars et le 27 avril. A partir du mois de mai débutera un workshop en ligne qui sera accessible à tous.

Des modules interactifs et ludiques permettront de se glisser dans la peau d’un galeriste et d’en apprendre un peu plus sur le marché de l’art, dans celle d’un critique qui doit argumenter et défendre une œuvre ou d’imaginer l’architecture d’un musée idéal
Des leçons filmées présenteront les points de vus d’acteurs majeurs de l’art contemporain comme le rédacteur en chef de la revue allemande « Monopol » Holger Liebs, du directeur du Neuer Berliner Kunstverein Marius Babias, du collectionneur Ivo Wessel ou de l’artiste Aram Bartholl. Les sujets abordés sont « le mythe de l’artiste », l’aura des œuvres ou encore la profession de commissaire d’exposition.

Nous nous réjouissons de présenter cette expérience cross-média qui aborde le monde de l’art par le biais de ses coulisses et de ses protagonistes actuels.

Ne ratez aucune des sessions en vous inscrivant dès maintenant sur notre site: http://kunst.creative.arte.tv/fr

http://www.arte.tv/fr/ARTE-a-la-recherche-d_E2_80_98artistes/6436336.html