« Poesia dell’Arte » aux Ecuries de Charleroi Danses

J’ai le plaisir de vous présenter le 1er projet culturel de Oryx asbl : Poesia dell’Arte : première édition du concours poétique du Pays Noir.

La poésie vous semble ringarde, désuète, inexistante dans le monde actuel ? Oryx n’est pas d’accord et a décidé de vous le prouver en organisant ce concours de poésie ! En effet,  la poésie fait partie intégrante de notre vie et ce, même s’il est vrai qu’elle a pris une toute autre forme aujourd’hui. Lorsque nous écoutons de la musique, c’est de la poésie. Lorsque nous lisons un livre, regardons une pièce de théâtre, c’est de la poésie. Lorsque nous écrivons des mots doux à notre moitié, c’est de la poésie aussi.

D’ailleurs, pour cette première édition, Oryx a choisi le thème on ne peut plus inspirant de « L’amour en 2012 ». L’amour gère en quelque sorte notre vie, il influe sur nos sentiments, sur nos actions, sur nos passions. L’amour nous donne des ailes, ou nous les coupe. A vous de nous faire partager votre ressenti face à l’amour du 21ème siècle.

En amour comme en poésie, tous les coups sont permis. Aucune règle concernant la mise en forme du poème n’est imposée. Alexandrin, haiku, slam, tous les styles sont autorisés voire même encouragés. Néanmoins, le poème se doit d’être en langue française et de tenir sur une page A4.

Le concours ne vise aucun public précis même si deux catégories distinctes ont été créées pour plus d’équité : « Grand public » et « Ecoles ». De cette manière, tant les textes que les prix seront dissociés. Les trois meilleurs textes de chaque catégorie se verront récompensés ainsi que deux textes pour la catégorie « Coup de cœur Oryx ».

Des urnes ont été déposées dans les écoles ainsi que dans divers lieux culturels du 9 janvier au 30 janvier 2012. Environ 200 textes ont été recueillis!

Un jury spécialement formé pour l’occasion se réunira le 30 mars aux Ecuries de Charleroi Danses. Oryx fait planer le mystère sur ce fameux jury, mais je peux déjà vous dire que Sarah Berti, auteur belge à succès, en fera partie ! Soyez au taquet !

 M.C.

Programme de la soirée du 30 mars 2012

– Dés 19h30: Ouverture des portes + un drink offert

Poesia dell’arte : les origines et les missions en vidéo

–  20h30 : « Le collectif Exodarap » interprétera quelques morceaux de leur nouvel album

– La remise des prix du concours, en présence du jury qui a décidé des oeuvres gagnantes

– Un DJ Set orchestré par les soins des DJ’S Eskondo et Vince, suivi des vibes d’Antoine Vegas

Oryx, qu’est-ce que c’est? https://kulturopointmagcharleroi.wordpress.com/2011/09/28/oryx/