Interview Quick on the Draw

Depuis quand existe Quick on the Draw ?

Le groupe existe depuis 2007 mais a subi quelques changements de Line-Up. Sa composition actuelle date de décembre 2010 avec l’arrivée de Alexandre à la batterie.

Votre groupe a-t-il connu des modifications ?

 Mario : Il ne reste de la formation initiale que Maxime et moi. La première année, jusque fin 2008 à peu près, nous avons connu plusieurs changements de line up. Les musiciens grappillaient autour du noyau principal. C’est avec l’arrivée de Gautier à la fin de cette année 2008 que nous avons réussis à trouver une certaine stabilité, malgré le départ en 2010 du batteur et second guitariste de l’époque.

 Voire réponse plus haut : changement de batteur 1x et départ d’un guitariste. Gautier a donc repris la guitare en + du chant.

Vous jouez ensemble depuis quelques années, en quoi votre groupe a-t-il évoluer ?

 Alex : Le groupe a évolué en même temps que nous que ce soit d’un point de vue de ce qu’on écoute, des changements de line-up, de la maturité,…

Quand on écoute nos derniers morceaux et qu’on les compare à nos premiers ou même à notre premier album, on ressent une évolution musicale et technique.

 Maxime : Pour ma part le style déjà change pas mal, enfin sur de petite chose mais ça bouge quand même, on sait tous un peu mieux ce qu’on veut. Avant on jouait chacun dans son coin sans vraiment écouter les autres maintenant on hésite pas à dire « ouais là ça serait bien que tu joues comme ça, ou comme ça » toujours pour améliorer la chanson. Donc pour moi c’est surtout cette évolution que je remarque.

Quelles sont vos influences musicales ?

 Alex : J’écoute principalement de tout (pop, rock, électro, métal, etc.) mais mon style de musique préféré est le metalcore. Concernant mon jeu de batterie, celui-ci est fortement influencé par les batteurs de Rock et de Funk.

 Maxime : Beaucoup de chose sinon pour donner des noms qui m’inspire sur les lignes de basse : Red Hot Chili Peppers, The Who, Marcus Miller, etc.

 Mario : J’écoute principalement du rock, punk, indie et Brit Pop. C’est ce qui m’influence principalement dans mon jeu de guitare.

Gautier : Pour ma part j’écoute absolument de tout… Du rock indie au métal en passant par le hip hop parfois, de l’électro aussi… Mais je ne pense pas que je m’inspire d’un chanteur ou musicien en particulier. Ou alors, si c’est le cas, ça se fait de manière involontaire, et je m’en rends pas compte.

Ce n’est pas trop difficile de composer avec les influences musicales de chacun ? Comment ça se passe en règle générale pour la composition de vos morceaux ?

La diversité des influences permet justement d’apporter sans cesse des idées. Pour la composition, c’est généralement Mario et Maxime qui viennent avec des idées de riffs à la guitare ou à la basse aux répétitions. De la, nous commençons à jammer et la chanson se construit petit à petit. Concernant les textes, nous en avons quelqu’un sous le bras (écrit par Gautier, Mario ou Max) et nous l’adaptons à la chanson.

Mario : Le fait que chacun apporte sa touche personnelle et envisage la composition en se l’appropriant vraiment, permet, une fois la morceau terminé, de ne pas lui donne un style propre. C’est principalement la raison pour laquelle, on arrive pas facilement à nous étiqueter dans une catégorie bien définie.

Gautier : Je pense que justement, c’est le fait que nos influences musicales soient si différentes qui nous permet de composer. Après tout c’est ces influences qui font de notre musique ce qu’elle est.

Vous avez déjà sorti un album, où peut-on se le procurer ?

Un album (A New Day Is Coming) est sorti début 2010 du temps de l’ancien line-Up. On peut se le procurer directement en nous contactant via Facebook, MySpace, Gmail,…

 Mario : il est encore en vente chez Discozorus, dans le passage de la bourse à Charleroi.

Vous avez des projets futurs ?

Nous aimerions rentrer en studio courant de l’année 2012 afin d’enregistrer un nouvel album. Nous sommes pour l’instant en train de composer de nouveaux morceaux. Nous recherchons donc des concerts à travers la Belgique pour les partager avec le public.

Mario : on aimerait aussi tourner quelques clips avec l’arrivée du prochain album histoire de s’étendre un peu sur la toile.

Qui se charge de votre communication ?

Principalement Mario et Alexandre. Respectivement guitariste et batteur du groupe.

Il y a généralement un leader, chez vous aussi ? C’est qui ? Pourquoi ?

Il n’y a pas vraiment de leader à proprement parler. Disons que Mario est le fondateur du groupe donc c’est un peu son projet et que Gautier en tant que chanteur est amené à être au plus prés du public. Mais un groupe c’est un ensemble et chacun à sa place et apporte quelque chose.

Mario et Maxime sont plutôt les compositeurs, Gautier le parolier (avec Mario) et Alexandre se charge de la Communication et la Promotion du groupe (avec Mario également).

http://www.myspace.com/quickonthedrawrock

Mélanie Carboni